Édition du mardi 1er juin 2010
L'Association des départements de France évoque leur situation financière avec François Fillon
Le Premier ministre devait rencontrer ce mardi les représentants de l'Association des départements de France pour évoquer leur situation financière. Le président de l'ADF, Claudy Lebreton, réclame « un geste », invoquant « l'urgence ».
Selon les Echos «un moyen, peut-être, de tenter de calmer le jeu, alors que le bras de fer se poursuit depuis plusieurs semaines entre un gouvernement désireux de geler son concours aux collectivités dans un contexte d'orthodoxie budgétaire et des départements qui multiplient les gestes spectaculaires (boycott de la conférence des déficits publics, vote d'un budget en déséquilibre, recours en justice
) pour obtenir «leur dû». Les conseils généraux, victimes d'un effet de ciseaux dans leurs finances avec la hausse des dépenses sociales (PCH, APA, RSA) et la baisse des recettes (droits de mutation), s'estiment en effet lésés par la stagnation des dotations de l'Etat, initialement censées compenser ce transfert des charges sociales. L'ADF parle d'un déficit de 5,5 milliards en 2009, qui aurait contribué à plomber les finances d'une trentaine de départements»
Matignon reconnaît «une certaine part de responsabilité dans la dérive de certaines dépenses locales», tout en affichant des estimations plus basses: selon le rapport Jamet, une dizaine de départements seulement présenteraient un « risque» financier.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Collectivités territoriales: vers la création de métropoles
Répartition des conseillers territoriaux: les critiques fusent dans les départements
Conseiller territorial: le vote des députés remet en cause le soutien des sénateurs centristes
Retrouver une édition
Accéder au site